Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 10:44
Cette réalisation date de juillet 2008 mais elle n'avait pas encore fait l'objet d'un article.


Rencontré à l'occasion des journées Européennes du solaire, notre client s'intéressait initialement aux chauffe-eau solaire. En diagnostiquant ses besoins réels, nous l'avons orienté vers une VMC double flux. Cette solution lui permettant d'améliorer son confort s'averait parfaitement adapté à son cas.

La maison datant des années 80, est construite en béton cellulaire, équipé de doubles vitrages et isolé dans les combles. La conséquence d'une si bonne isolation sans ventilation adaptée était la présence de moisissures dans la partie Nord que seul un extracteur d'air permettait de traiter. Le chauffage assuré par un insert à bois unique disposé à l'ouest ne permettait pas une diffusion optimale de la chaleur.

La forme de la maison (rectangulaire de plain pied) et la présence d'un comble perdu permettait la mise en oeuvre aisée d'une VMC double flux.
Avec l'aide du propriétaire, nous avons procédé à la mise en place du système. Sur nos conseils, le client a travaillé sur l'étanchéité à l'air du bati : Vérification et réparation des joints de portes et de fenêtres, suppression des aérations en partie haute des fenêtres, suppression des ouvertures des anciens extracteurs d'air, isolation des réseaux de gaines électriques qui communiquent avec le garage,....
Il a enfin (non visible sur les photos ci-dessous), ajouté 2 couches croisées de laine de verre (10 cm par couche) sur le réseau de gaine dans les combles au dessus de l'ancienne laine de verre.

Une semaine après la mise en place de l'ensemble, les problèmes d'humidité avaient totalement disparu. Cet hiver (beaucoup plus rigoureux que les années passées), la consommation de bois a été légèrement réduite alors que la chaleur était mieux répartie dans l'habitation.

La photo en tête d'article montre les 2 éléments assemblés de la VMC (moteurs et échangeur thermique) ainsi que les réseaux de gaine.

Ci dessous un exemple de bouche d'extraction (salle de bain sur celle ci) :

Ci dessous un exemple de bouche d'insufflation dans les pièces sèches :

Ci dessous le tableau de commande permettant de modifier la vitesse des moteurs (de 1 à 3) :

Et enfin, voici un exemple de sortie en toiture (pour la prise d'air neuf ou le rejet d'air vicié) :

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
S
I am glad to know that the youngsters are concerned about the fuel resources. We are running out of fuel resources. It is essential to find other alternatives as soon as possible. We should try more eco friendly methods for power generation.
Répondre
Q
<br /> La ventilation d’un logement est obligatoire depuis la réglementation du 22 octobre 1969. Cette réglementation insiste sur la nécessité de renouveler l’air dans un logement pour permettre une<br /> bonne oxygénation des occupants et maintenir un niveau d’humidité correct. La VMC double flux est une bonne solution pour ventiler efficacement votre logement. Toutefois, est-il indispensable de<br /> l'installer en rénovation ? http://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/vmc-double-flux-renovation-19605/<br />
Répondre